Voie de Tours et camino frances

• De Trabadelo à Triacastela

12 avril 2017

La petite église de O Cebreido. Image du jour, but de la journée. Allez voir sur internet pourquoi la bible est presentee dans plus de 100 langues dans cette petite église. Très très grande étape !!!!!!! Tant par sa longueur 40 km avec 3 cols à plus...

• J-6 Que mettre dans le sac?

21 février 2016

Le probleme de tout marcheur est le poid du sac. Chaque objet aussi minime soit il pèse et le tout aditionné sera sur les épaules. La règle admise est que le sac rempli ne doit pas dépasser 10% du mois du marcheur. Soit dans mon cas 11 kg. Faire moins...

• Messas - Blois

14 août 2019

On ne peut rêver mieux pour nous accueillir. La basilique de l'extérieure, l'escalier après 40 km est un peu difficile. L'intérieur de la Basilique. Les clés de la ville. Ce soir je suis à Blois après une nouvelle étape de 40 km qui me fait sortir du...

• De Triacastela à Portomarin

13 avril 2017

La borne des 100 derniers km Comme chez nous des instruits détériorent tout J'ai passé une très mauvaise nuit dans un lit inconfortable et une albergue très très bruyante. Il en fallait une pour compenser la qualité générale, c'est bon je l'ai eu. Avec...

• J+ 21 St Martial - St Martin lacaussade

27 avril 2016

Après une nuit passée dans un gite jacquaire privé confortable j'ai vite compris que ce serai une journée sans, il y en a comme ça de temps en temps. Une étape de 34 km prévus principalement sur du bitume, un changement de département donc un changement...

• Chaumont sur Loire - Amboise

14 août 2019

La dur vie du pèlerin à l'arrivée de l'étape. Au départ de ce matin, impossible d’acheter un sandwich à la boulangerie, car ça leur donne trop de travail !!! Je pars donc sans repas de midi mais sans inquiétude. Je trouverai bien quelques choses sur le...

• Beyris -Sauveterre de Bearn

31 juillet 2016

Étape de 39 km où l'on voit que nous sommes dans le Béarn. Un profil très très vallonné heureusement les nuages étaient de la partie. La température est restée au environ de 23 degrés. Une petite pluie est même venue me rafraîchir dans l'après midi. J'ai...

• Bazoches les Gallerandes - Orléans

14 août 2019

De jour comme de nuit la cathédrale nous attire. Aujourd’hui arrivée à Orléans, encore une grosse étape (39 km) sous le soleil à travers champs sur des chemins très sec et avec un marquage aléatoire. Heureusement j’ai un bon sens d’orientation et une...

• De Rabanal del Camino à Ponferrada

10 avril 2017

Des fleurs pour symboliser le printemps et la renaissance des étapes dignent de ce nom. Enfin une belle étape. Ça commencé par un départ à l'aube avec un petit vent doux venant du sud. La fraîcheur de la montagne du coté droit et la douceur du cote gauche...

• Boissy sous Saint Yon - Boissy la rivière

14 août 2019

A la sortie d'une belle forêt une apparition. Une belle forêt en début de parcours puis la plaine de la Beauce Comme je me suis arrêté à une dizaine de kilomètres après Arpajon, je décide ce matin de ne pas m’arrêter à Etampes qui serait l’étape normale...

• De Los Arcos à Logrono

28 mars 2017

A t on du plaisir à regarder l'autre marcher? Étape sans particularisme. Un profil tranquille avec quelques dénivelés toujours raides mais aujourd'hui assez court. De plus en plus d'oliveraies et de vignes en arrière plan les montagnes. Ciel clair dès...

• J+17 Aulnay - Mazeray

21 avril 2016

Journée grisâtre avec une belle averse dans la matinée. La végétation commence à être différente avec les premières vignes et des champs de petit pois. J'ai traversé Saint Jean d'Angély à la mi journée pour aller jusqu'à Mazeray. Ça me permet d'allonger...

• J+18 Mazeray - Saintes

23 avril 2016

Journée placée sous le signe de la grisaille. Je suis parti seul et j'ai rencontré en chemin un autre pèlerin qui comme moi allait jusqu'à Saintes donc nous avons fait la route ensemble. Le chemin était très agréable avec pas trop de route. Excepté dans...

• De Pampelune à Cerauqui

26 mars 2017

Un plot tout les 5 mètres dans Pampelune et un exemple dans un village Étape de 32 km. Je voulais aller au village suivant mais les albergues sont fermées, celui d'après me rajoutait 13 km, j'ai trouvé que ça ferait beaucoup alors j'ai stoppé dans ce...

• De Atarpuerta à Burgos

01 avril 2017

Même début avril on fait la queue pour entrer dans l'albergue en attendant son ouverture. Petite étape de 20 km. Apres avoir franchi " les Vosges " et les " Landes" sous la pluie hier, aujourd'hui nous avons passer le" larzac". Un vent très froid pour...

• De Burgos à Castrojeriz

02 avril 2017

Sur c'est par là, même que le monsieur il a pas remis la plaque dans le bon sens 42 km monotone sous un soleil frais, voir froid se matin, avec de la gelée sur les voitures et au sol. C'est une suite de 3 plateaux très aérés, séparés par des vallées dans...

• De Melide à O Pedrouzot

15 avril 2017

vers la fin Avant dernière étape. Pour ceux qui envisage un jour de venir marcher sur ces étapes, il est préférable de regarder le tableaux des vacances scolaires. En plus du troupeaux à pied ou en vélo se sont rajoutés les scolaires. Une classe sur le...

• J+19 Saintes - Pons

23 avril 2016

Petite étape tranquille de 24 km faite dans la matinée sous un ciel menaçant. Le gîte est parfait grand et agréable. Nous ne seront que 7 sur les 8 prévus une pèlerine ayant décidée de poser le sac et de rentrer chez elle. Comme pèlerin nous bénéficions...

• Massy - Boissy sous Saint Yon

14 août 2019

Les saints et bienheureux du diocèse . Surprenant!! L'abbaye de Longpont et les reliques Après une bonne nuit, me voilà reparti pour une nouvelle étape qui me conduira à Arpajon. Comme pour Massy, l’accueil se fera en famille. Le seul problème est qu’il...

• J+3 Epernon -Chartres

29 février 2016

Paysage plus agréable aujourd'hui. Une alternance de champs et de forets sur un terrain vallonné. A 15 km de Chartres, on aperçoit la cathédrale et ça booste le moral. Mais on se rend vite compte qu'il y a encore 15 km. L'arrivée ( 5-6 derniers km) est...

• De Calzadilla à Bercianos delreal camino

05 avril 2017

L'heure du depart Une journée dans la " Beauce" de plus avec des chemins le long de route ou autoroute.j'en suis à préférer le bitume au chemin, moins pénible marcher. Deux distractions un champs d'éoliennes et une ligne TGV. Un village environs tout...

• Boissy la rivière - Bazoches les Gallerandes

14 août 2019

Ce n'est pas tous les jours que l'on a l'occasion de voir des cressonnières. La halle sous laquelle a toujours lieu le marché hebdomadaire du cresson L'un n’empêche pas l'autre Aujourd’hui je rentre dans un monde surréaliste en ce qui concerne le chemin...

• Saint Ouen - Massy

La tour Saint Jacques point de départ parisien? De nuit ou de jour, un même sentiment, celui qu'il faut partir Ce matin départ de chez mon fils à Saint Ouen vers 5 h 30. Départ de bonne heure pour tenir compte de la canicule qui sévit depuis quelques...

• De Bernacios à Minsilla de las mulasi

06 avril 2017

Il existe même une statue pour les pèlerins qui préfèrent s'assoir devant un chemin aussi ennuyeux. Que dire de la journée? À 200 m du gîte débute l'étape du jour, 6 km de ligne droite jusqu'au village suivant. De la gauche vers la droite le chemin, la...

• De O Pedrouzo à Santiago.

17 avril 2017

Le chemin avant d'arriver à Santiago de Compostelle. Sur les 15 km avant d’entrer en ville. Bizarrement dès le 1 er arrêt de bus il y a beaucoup moins de monde....... Bien que parti de bonne heure, j'ai quand même retrouvé la foule. Hier est arrivé à...